Les actualités pédagogiques

Visite de l'Université d'Albi : jeudi 25/04/2024

Par Valerie Verdier, publié le lundi 29 avril 2024 08:16 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 08:19
INU Champollion Albi.png
Visite de l’Université d’Albi et rencontre avec les étudiants de l'UEO Héritage historique qui ont participé au séminaire de terrain en Lituanie pour aller à la rencontre des derniers témoins oculaires de la Shoah par balles. Lisez l'article !!

Jeudi 25 avril, des élèves de Terminale suivant les EDS HLP et HGGSP ont pu visiter l’Université d’Albi.

Le matin, Mme Sandrine Victor, maitre de conférences et les étudiants de l’association Hist’storyont présenté le campus Champollion et ont répondu aux questions des lycéens. Une immersion réussie ! Merci à eux tous pour leur disponibilité et la qualité des échanges.

L’après-midi, YgalFijalkov, professeur des Universités, Maël Cornus, doctorant, collaborateur d’enquête pour Yahad-In Unum et ancien étudiant de l'UEO Héritage historique et les étudiants de licence qui ont participé au séminaire en Lituanie cette année ont proposé un compte rendu de leur travail de recherches sur le terrain.

Ils ont expliqué comment ils ont pu rencontrer des témoins de la Shoah par Balles. Ces témoins aujourd’hui très âgés ont pu assister alors qu’ils étaient des enfants ou de très jeunes adolescents à ces crimes perpétrés par les Einsatzgruppen à l’Est de l’Europe. Leur parole, leur connaissance des lieux où se trouvent des charniers sont essentielles tant du point de vue de la mémoire que de l’histoire pour que ces crimes de masse ne soient pas oubliés.

Pierre-Roland Saint Dizier, scénariste de la BD « Je n’ai pas oublié… Histoires de la Shoah par balles » était aussi présent. Il a suivi les étudiants et leurs enseignants lors d’un séminaire effectué en 2023 en Pologne. La BD retrace son expérience, les rencontres et recherches faites par les étudiants et les enseignants… tout en proposant un exposé scientifique des connaissances historiques sur la Shoah par balles. Pour tous ceux qui seraient intéressés, la BD est au CDI du Castella.

Merci à YgalFijalkov, Pierre-Roland Saint Dizier et aux étudiants pour cet échange riche en réflexion.