Je deviens journaliste!
Projet en commun sur les médias avec Mme KHOUAS en économie droit et Mme Slezak en EMI.
Documents de travail :
- Le diaporama (support du cours)
- Le questionnaire à compléter en lien avec les différentes parties
Objectif de la séquence :
- l'élève rédige un article de presse et propose une illustration libre de droit.
Le diaporama (cf. en pièce jointe) se compose en 2 parties:
- L'information et les médias
- Le métier de journaliste
Un questionnaire accompagnera chaque partie et servira de support à notre travail.
I-L'information et les médias :
1) C'est quoi une information ?
Infographie à découvrir sur les notions suivantes : qu'est-ce qu'une information, une rumeur et une opinion ?
2) C'est quoi les médias ?
- Les médias traditionnels
- Les médias de presse en ligne
- Les médias sociaux
3) Le pluralisme dans les médias
4) Ne pas confondre source et médias
II-Le métier de journaliste
1) Les métiers du journalisme :
2) Comment travaille un journaliste ?
3) Démêler le vrai du faux :
- le factchecking et la désinformation
- les objectifs de la désinformation
- les outils de factchecking
- comment évaluer les informations ?
4) Les règles du journalisme
5) Les grands genres journalistiques en presse écrite :
- Les articles d'information stricte
- Les récits
- Les études
- Les opinions extérieures
- Les commentaires
6) Construire un article de presse :
- Se poser les bonnes questions
- Choisir un angle
- La composition d'un article de presse
- Les plans de l'article
7) Le dessin de presse :
- Qu'est-ce qu'une caricature ?
8) La liberté d'expression, de la presse :