Espace CDI

Je deviens journaliste!

Je deviens journaliste!

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le dimanche 18 septembre 2022 14:10 - Mis à jour le jeudi 22 septembre 2022 14:48

Projet en commun sur les médias avec Mme KHOUAS en économie droit et Mme Slezak en EMI.

Documents de travail :
Objectif de la séquence :
  • l'élève rédige un article de presse et propose une illustration libre de droit.

 

Le diaporama (cf. en pièce jointe) se compose en 2 parties:

  1. L'information et les médias
  2. Le métier de journaliste

 Un questionnaire accompagnera chaque partie et servira de support à notre travail.

 

I-L'information et les médias :

1) C'est quoi une information ?

Infographie à découvrir sur les notions suivantes : qu'est-ce qu'une information, une rumeur et une opinion ?

2) C'est quoi les médias ?

  • Les médias traditionnels
  • Les médias de presse en ligne
  • Les médias sociaux

3) Le pluralisme dans les médias

4) Ne pas confondre source et médias

 

II-Le métier de journaliste

1) Les métiers du journalisme :

2) Comment travaille un journaliste ?

3) Démêler le vrai du faux :

  • le factchecking et la désinformation
  • les objectifs de la désinformation
  • les outils de factchecking
  • comment évaluer les informations ?

4) Les règles du journalisme

 

5) Les grands genres journalistiques en presse écrite :

  • Les articles d'information stricte
  • Les récits
  • Les études
  • Les opinions extérieures
  • Les commentaires

6) Construire un article de presse :

  • Se poser les bonnes questions
  • Choisir un angle

  • La composition d'un article de presse
  • Les plans de l'article

7) Le dessin de presse :

  • Qu'est-ce qu'une caricature ?

8) La liberté d'expression, de la presse :

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1