Espace CDI

Atelier "Démêler le vrai du faux"

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le mercredi 19 octobre 2022 14:23 - Mis à jour le mercredi 1 novembre 2023 14:53
images.jpg
Séquence sur qu'est-ce qu'une information, les fake news et le factchecking, les théories du complot et les bons réflexes à mettre en place pour s'informer. Comment évaluer la fiabilité d'une info avant de la liker ou de la relayer ?

Documents de travail :

Objectif de la séquence : l'élève se construit son propre décodex (sous forme de carte mentale, de grille, d'infographie ou de sketchnote)

Séquence proposée :

Séance 1 : Informer

-Vidéo "C'est quoi l'information " sur clemi.fr

youtu.be/mWhQnRLq-4s

-Diaporama (partie 1: Informer) C'est quoi une info, définitions (information et rumeur)

-Questionnaire à compléter (partie 1 : C'est quoi une information?)

-Circuit de l'information

-A quoi ça sert de s'informer ?

Séances 2 et 3 : "Démêler le vrai du faux"

-Vidéo "Info vs intox" (la collab' de l'info) sur lumni.fr

youtu.be/d6JqR42Gx1w

-Diaporama (partie 2 : Démêler le vrai du faux a), b) et c)) et questionnaire (partie 2)

-le factchecking et la désinformation :

-les objectifs de la désinformation

-les outils de factcheking

-Vidéo "rumeur / complot" (la collab' de l'info) sur lumni.fr

youtu.be/kNZHldZKWdY

-Diaporama (partie 2 : suite et fin) et questionnaire (partie 3 : la théorie du complot)

-les définitions et les caractéristiques (rumeur, théorie du complot)

-l'impact d'internet et des réseaux sociaux

-l'infopollution/l'infobésité

-les pratiques informationnelles et le "biais de confirmation"

-Les biais cognitifs : au quotidien, ils influencent notre cerveau et nos prises de décision, nos jugements, nos perceptions, nos souvenirs. "Ce qu’on nous a appris à l'école, c’est que quand on doit prendre une décision, on recueille les données, on les analyse, on les traite. On est objectif, on est rationnel.

Mais on sait bien que ce n’est pas comme ça que ça se passe. Quand on doit prendre une décision, on a une idée qui nous vient. Cette idée, elle nous vient de ce qu’on appelle le système 1 : la pensée rapide. C’est la manière qu’on a de penser intuitivement. Éventuellement, on va faire l'effort de vérifier ce que le système 1 nous a suggéré. C’est ce qu’on appelle le système 2 : la pensée lente. On va avoir des biais cognitifs quand on va laisser notre système 1 souffler très fort la décision et que le système 2 ne va pas suffisamment la vérifier".

-Le biais de confirmation : Quand on regarde des informations, on va avoir tendance à les filtrer parce qu’on ne peut pas prêter attention à toutes les informations autour de nous. On va avoir tendance à les filtrer d’une manière biaisée, qui est de donner plus de poids aux informations qui confirment ce qu’on pensait déjà, et au contraire de donner moins d’importance à celles qui pourraient nous faire changer d’avis.

-La pensée de groupe : la première idée ou celle qui est exprimée le plus fort, ou quand il y a une hiérarchie, va avoir plus de poids que les autres. Ceux qui sont en désaccord vont avoir tendance à étouffer leur désaccord parce qu’ils ne veulent pas faire de vagues, parce qu’ils ne veulent pas être enquiquinants et parce qu’ils ne savent pas qu’ils ne sont pas seuls à penser comme ils pensent.

-Le biais de disponibilité : Notre système 1 a tendance à s’attacher aux informations disponibles simplement parce qu’elles sont là. Pas parce que c’est plus important, pas parce qu’on en a besoin, mais parce qu’elles sont disponibles. On prend l’information disponible au lieu de se demander quelle est celle qu’on voudrait vraiment avoir et d’aller la chercher.

-les bons réflexes à adopter pour s'informer

Une série de podcasts à écouter :

Documents à consulter pour compléter :

-Infographie "Quand je suis d'accord avec moi" sur geoado.com

-Vidéo "Comment détecter une vidéo complotiste?"

www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/02/03/comment-detecter-une-video-complotiste_5074249_4355770.html

-Exemples de sketchnotes:

Objectif de la séquence :

A partir de toutes les informations collectées, l'élève se construit son propre décodex sous forme de carte mentale, de grille, d'infographie  ou de sketchnote (cf. document de géoado : le biais de confirmation)

(photo : impactcampus.ca)