Vie scolaire

Vie scolaire : Bienvenue

Par PATRICK DA ROMERO, publié le mercredi 16 décembre 2009 15:35 - Mis à jour le jeudi 5 novembre 2020 15:55

 

La VIE SCOLAIRE
 
1. Lieu d'Accueil, d'Ecoute et de Communication
Les Conseillers Principaux d’Education (CPE) et les assistants d’éducation (Aed) accueillent et encadrent les élèves durant les heures d’ouverture du lycée. La Vie Scolaire entretient des relations étroites avec les différents services (Direction, Santé, Social, Orientation, Entretien, Intendance,Service  de Demi Pension)   et avec l'ensemble des professeurs.
La Vie Scolaire est responsable de la gestion de la fréquentation scolaire ( assiduité et ponctualité des élèves), du contrôle de validité des motifs d’absence et des autorisations exceptionnelles de sortie des élèves. Elle traite les questions inhérentes à la vie Lycéenne (carte de Lycéen, transport, assistance...), intervient dans la dynamique relationnelle entre les élèves et joue un rôle de médiation dans les conflits entre élèves.
C’est un lieu d’écoute et de suivi des problèmes sociaux auxquels peuvent être confrontés les élèves.
Les assistants d’éducation apportent une aide au travail personnel des élèves pendant les heures d’études  d’internat et éventuellement durant des créneaux de liberté pendant la journée. En raison de leur implication et de leur proximité quotidienne les surveillants gardent des relations privilégiées avec les élèves et sont des personnels indispensables pour la vie éducative de l’établissement.
Les CPE entretiennent des rapports étroits et constants de communication avec les familles sur la scolarité des élèves
 
2. Lieu d’information
    sur le projet personnel de l’élève, filières secondaires et post bac en collaboration avec les professeurs principaux et les conseillères d’orientation(Psy EN)
      sur la vie socio-éducative de l’établissement (clubs, Maison des Lycéens, manifestations diverses) en partenariat avec les élèves,les professeurs, la documentaliste
 
3.  Lieu d’éducation à la citoyenneté
L’éducation à la citoyenneté passe par la sensibilisation des élèves aux instances participatives. Les élèves sont invités à prendre part à l’organisation des différentes élections des délégués (de classe,des éco- délégués,des délégués au Conseil d’Administration,au Conseil de la Vie Lycéenne et possibles candidats  au Conseil Académique de Vie Lycéenne voir au Conseil National de la Vie Lycéenne)
Les CPE organisent des séquences de formation des délégués de seconde avant les conseils de classe (travail sur les représentations, le rôle des délégués, la gestion des conflits, la prise de parole et des jeux de rôle (simulation de conseil de classe, de CA…)
Les élèves du Conseil de Vie Lycéenne sont fortement investis dans la conduite de projets visant à améliorer les conditions de vie dans l’établissement.
Cette éducation se fait également au travers de l' apprentissage des valeurs fondamentales pour une vie collective  « démocratique » : responsabilité, tolérance, respect de soi, des autres et du droit.
 
4. Lieu de coordination
Membres de l'équipe pédagogique au même titre que les enseignants avec lesquels ils coopèrent quotidiennement, les CPE conseillent les élèves dans leurs choix d'orientation et assurent un suivi individualisé de leur scolarité afin d'augmenter leurs chances de réussite.
 
5. Lieu d'éducation à l'orientation
Grâce à un travail d'équipe (infirmière, secrétaire BTS), les équipes organisent un Forum des Métiers et des Carrières durant toute une semaine début janvier. Cette démarche s'inscrit dans un projet d'éducation au choix d'orientation ; elle permet aux élèves de mieux élaborer, voire d'affiner leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.
 
 

 

L’équipe de VIE SCOLAIRE
Elle est composée de :
 
  •       5 Conseillers Principaux d’Education (CPE) :
 

 

  •       Mme LACORRE
  •       MME FOCHESATO
  •       M. ROMERO
  •      MME CHAMPIGNEUX (SEP)
  •      MME CAPGRAS (SEP ET GENERAL)

 

 
Les  5 CPE se tiennent à l’entière disposition des parents qui auraient des informations sur leurs enfants, sur des faits de nature à influencer et/ou perturber leur scolarité.
 
  •       14 Assistants d’Education (Aed) :
En plus des tâches d’accueil, d’encadrement et de surveillance, les Aed participent au suivi éducatif des élèves. En début d’année scolaire, ils se voient attribués des niveaux en responsabilité qu’ils suivront plus particulièrement tout au long de l’année en collaboration avec les professeurs principaux et le CPE référent.
 
  • Responsable animation de la Cafétéria
  •  Ghislaine PEGEAULT
Elle a pour tâches l’animation de la cafétéria, le suivi des stocks, l’approvisionnement et la vente des marchandises, l’accueil des élèves, le calcul des recettes et l’entretien du local.

 

Commentaires

Aucun commentaire