Les actualités pédagogiques

Projet web radio

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le mercredi 17 avril 2024 11:13 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 11:13
Visite et tests à radio Oxygène FM avec les élèves de l'atelier Sciences PO

Dans le cadre de l'atelier Sciences Po 1ère et du parcours d'Education aux Médias et à l'Information, les élèves participent à un projet web radio sur le thème du sport et des Jo Paris 2024. L'objectif est de créer une émission qui sera enregistrée dans les locaux de la radio associative Oxygène FM au mois de juin. Elle sera ensuite diffusée sur leurs ondes et disponible en podcast sur le site de la radio. Pour mener à bien ce projet, un partenariat avec Oxygène FM a été mis en place de mars à juin 2024.

Les élèves ont travaillé en amont sur les angles/thèmes et les formats radiophoniques et ont commencé à rédiger leurs productions. Ils ont ensuite pu se rendre deux fois à la radio :

• Visite 1 : Découverte et initiation

Après une introduction sur la radio Oxygène, sa couleur musicale (pop-rock) et les différentes émissions diffusées, les élèves ont pu faire des premiers tests au micro.
Accompagnés par Suzanne Kefti à la technique, les élèves sont tour à tour passés dans le studio
d’enregistrement. Après un premier test de voix nécessaire pour régler le volume sonore, ils ont pu
jouer le jeu de l’annonce radio : « vous êtes sur Oxygène FM, il est 14h30, on écoute Michael Jackson ».
Cet exercice pratique très intéressant a permis à tout le monde de constater qu’il était étrange
d’entendre le retour de sa voix dans le casque et qu’il n’était pas évident de savoir poser sa voix en
adoptant une intonation dynamique caractéristique du média radiophonique.
Les élèves ont ensuite pu poser des questions à Suzanne Kefti sur la radio et son métier. Madame Kefti
leur a expliqué que dans une radio associative il n’y a pas de rôle attitré contrairement à une grande
radio et que c’est cette polyvalence qu’elle apprécie. Cela lui permet d’être animatrice et de faire du
direct mais aussi de gérer la technique et s’occuper de la programmation. En effet, Oxygène FM diffuse
des contenus en direct mais aussi des émissions pré-enregistrées 24/24h, 7/7 jours.

• Visite 2 : Suivi du travail effectué (écriture radiophonique)

Les élèves ont tous rédigé une brève suite à la séance sur les formats radiophoniques et ont lu leurs productions au micro. Mme Kefti a donné des conseils à nos journalistes débutants concernant la recherche d'information, le croisement des sources, le processus d'écriture (contextualiser l'information par exemple), l'intonation, etc.

La prochaine étape est de réaliser le fil conducteur de l'émission avec les rubriques, formats radiophoniques de chacun des groupes, construire la future émission avant son enregistrement le 4 juin.

Merci à Oxygène FM pour son accueil et sa participation au projet Webradio.

Pauline Moraleda, Manon Teychenné et Maria Slezak.