Les actualités pédagogiques

Il était une fois...

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le vendredi 26 avril 2024 15:07 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 15:07
Capture.PNG
Les élèves de théâtre du lycée sont allés voir Cendrillon de Joël Pommerat au théâtre de la cité à Toulouse

Le 26 mars 2024, les élèves de théâtre du lycée sont allés voir Cendrillon de Joël Pommerat au théâtre de la cité à Toulouse, pièce interprétée par la Compagnie Louis Brouillard et mise en scène par Joël Pommerat lui-même.

Cette pièce est la réécriture du conte avec, comme ligne directrice, le deuil, l'acceptation de la réalité. Juste avant de mourir, la mère de Sandra a prononcé quelques mots, Sandra entend qu'elle ne doit jamais cesser de penser à sa mère plus de cinq minutes, sans quoi elle mourrait « en vrai ». Ces paroles bouleversent sa vie, Sandra se laisse diriger par sa montre qui sonne toutes les 5 minutes, elle s'empêche de vivre et de profiter de quoi que ce soit.

Cette version dénonce aussi l'addiction aux écrans, l'importance que l'on accorde à notre image, elle souligne à quel point la difficulté à communiquer, à se comprendre peut avoir de lourdes conséquences sur nos vies. Une fois de plus, à travers Cendrillon, Joël Pommerat s'intéresse à l'enfance et aux questions vitales qui permettent de se construire et de devenir adulte.

Auteurs de l'article : élèves de l'option et EDS théâtre