Les actualités pédagogiques

Exposition au Quai des Savoirs

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le lundi 29 avril 2024 11:06 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 11:06
Capture.JPG
Venez démystifier vos croyances et interroger votre rapport à l'IA dans cette exposition immersive unique !

Les élèves d'AMC terminale de Mme Lamarque et de Mme Moraleda ainsi que des élèves de SES terminale de Mme De Aveiro ont eu l'opportunité de découvrir les différents espaces thématiques de l'exposition "IA : Double je, l'intelligence artificielle et moi" au Quai des Savoirs de Toulouse. Munis d'un questionnaire couvrant les 4 zones et d'un plan, nos participants sont partis à la recherche d'informations et de savoirs répondant aux questions suivantes : Comment appréhender et se faire une opinion sur ce qui est en train d’arriver ? Que faut-il craindre ? Que peut-on espérer ? Qui contrôle quoi ? Quelles sont les perspectives souhaitables de l’IA pour demain ?

"L'exposition a été conçue comme une véritable installation artistique immersive et participative. Elle nous plonge dans un univers géométrique noir et blanc, abstrait et psychédélique au coeur de l'intelligence artificielle."

   Une brève histoire de l'IA

On commence par une approche historique de l'Ia avec des dates clés :

  • 1842 : premier programme informatique
  • 1966 : premier chatbot
  • 1984 : premières voitures autonomes
  • 1991 : première reconnaissance faciale

Nous avons pu remarqué que les femmes étaient également à l'honneur dans ce panorama : la mathématicienne Ada Lovelace qui crée le premier programme algorithmique conçu pour être exécuté par une machine (1842) ou encore l'amirale et informaticienne américaine Grace Hopper qui conçoit le premier langage commun pour la programmation (le langage Cobol qui permet une communication plus simple entre l'anglais et le langage des machines) en 1959.

Zone 01 : "Start stop"

Comment comprendre l'IA ? A quoi elle sert ? Pourquoi parle-t-on d'intelligence ? Voilà quelques unes des questions posées à nos visiteurs... L'appellation "IA" peut sembler trompeuse car elle suggère une forme d'intelligence similaire à la notre. Or, il s'agit de systèmes informatiques qui imitent nos compétences (percevoir, raisonner, agir et interagir, apprendre). Comme exemple, les élèves ont pu tester le véhicule autonome avec les défis qui devront être relevés, les pièges à éviter, les dilemmes éthiques à résoudre pour garantir la sécurité des passagers.

 

Zone 02 : "Zéro un"

Nous voici au coeur de la matrice ! C'est là que tout se joue : des milliards de calculs basés sur d'innombrables données, dans des millions de machines réparties partout dans le monde. Le second module est centré sur la boîte noire, métaphore de l’IA. Dans cette boîte noire, des algorithmes traitent des données. L’exemple des données de santé est mis en scène, ainsi que les questions soulevées : celles de la transparence, des biais, de la législation.

Il est question des différents types d'apprentissage pour un algorithme d'IA (supervisé, non supervisé, par renforcement, par deep-learning), d'identité numérique, de norme ISO/IEC pour certifier le niveau de robustesse d'un logiciel qui garantit sa sécurité et performance. Dans les systèmes d'IA dits critiques (aviation, défense, santé, etc.) c'est indispensable : chaque défaut de fonctionnement peut avoir des conséquences humaines!

L'IA au service de la médecine : dans cette installation, les joueurs doivent aider un médecin à créer un logiciel d'aide au diagnostic du cancer du sein basé sur la reconnaissance d'images. Ils vont tour à tour explorer les différentes étapes nécessaires à la création de ces outils, guidés par le médecin qui leur confie cette mission.

Une vidéo intéressante définit l'identité numérique, c'est à dire les traces laissées sur internet, les données personnelles qui vont servir aux algorithmes d'IA, aux réseaux sociaux pour proposer aux utilisateurs des contenus personnalisés. Sont pris en compte :

  • les habitudes de navigation
  • les centres d'intérêt de l'utilisateur
  • le taux d'engagement (façon d'interagir en ligne : combien de temps on reste sur un site, vidéos likées, les posts partagés)
  • le taux de rebond (l'attitude de l'utilisateur face à un contenu : rester ou partir d'un site)
  • la localisation (proposer des événements, des lieux proches de chez l'utilisateur)

Ces systèmes de représentation sont des algorithmes qui peuvent enfermer l'utilisateur, on parle de "bulles de filtres" : les contenus s'adaptent à nous, mais ils nous empêchent de voir des avis divergents, de questionner nos opinions. Les algorithmes personnalisent notre expérience d'internet avec des recommandations et des publicités. L'IA sur les réseaux sociaux permet de prédire ou de créer nos futures envies. Les algorithmes s'adaptent à chacune de nos actions. Pour eux, c'est la masse d'informations qui est intéressante. Elle sert à catégoriser la population en une multitude de profils, agrandissant de jour en jour les bases de données.

Zone 03 : "Rêve réalité"

Les imaginaire de l'IA ! Cela fait longtemps que des IA jouent un rôle important dans des livres ou des films d'anticipation. Une sélection d'affiche est proposée aux visiteurs :

Plusieurs bornes proposent une réflexion sur les enjeux, problématiques en lien avec l'IA présents dans ces films :

  • la conscience : dans Ex Machina un jeune programmeur évalue Ava, un robot androïde doté IA. Au fil des tests, il éprouve des sentiments pour "elle". Le film explore les frontières entre l'humain et la machine qui sont parfois floues.
  • l'amour fou : dans Her, un écrivain solitaire et introverti tombe amoureux d'un chatbot prénomé Samantha. Pas étonnant ! Samantha est conçue pour s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. Le film explore ainsi les relations émotionnelles à l'ère de l'IA. Dans la vraie vie, on parle de "l'effet ELIZA" lorsqu'on attribue à la machine des comportements ou motivations humaines.
  • sous contrôle : dans Matrix, les humains sont sous le contrôle des machines qui les maintiennent dans un état de sommeil artificiel contrôlant ainsi leur réalité. Le film explore la quête de liberté face à un pouvoir omniprésent.
Zone 04 : "Pire Mieux"

Les impacts de l'IA ! L'IA arrange ou aggrave les choses ? Dans cet espace vont être explorés deux domaines concrets :

  • les liens de l'IA et de l'environnement
  • l'influence de l'IA dans le monde du travail

Une structure informe les visiteurs des impacts du numérique -support de l'IA-  sur l'environnement :

On suit le cycle de vie d'un téléphone portable (le numérique est loin d'être immatériel !), support de l'IA. La fabrication est l'étape la plus polluante : elle est responsable de 78 % des émissions de gaz à effet de serre du numérique. Différents espaces traitent des impacts de l'industrie du numérique et de l'IA sur l'environnement.  Leur développement nécessite des ressources matérielles et des infrastructures importantes. Les données qui les alimentent consomment de l’énergie et laissent une empreinte carbone loin d’être négligeable. Ils ont également un impact humain considérable pour réguler leur fonctionnement.

Mais a contrario, les algorithmes développés par l’IA sont aussi capables de modéliser et de calculer des données en faveur de l’environnement. Ils sont à même de suivre l’état global de la planète et de prendre des décisions en adéquation à la situation, notamment en matière de lutte contre le
réchauffement climatique. Déjà, des solutions ou des alternatives existent pour réduire l’impact des tech-nologies numériques, en développant des systèmes dotés d’IA plus sobres et plus durables, mais aussi en les utilisant de manière plus responsable.

Concernant l'impact de l'IA sur le monde du travail, une borne interactive propose aux visiteurs de tester la place de l'intelligence artificielle dans leurs métiers : Es-tu remplaçable ? Les critères sont les suivants : Dans mon travail...

  • je dois comprendre les émotions et le langage non verbal des autres
  • je dois enchaîner plusieurs tâches différentes
  • je dois rester focalisé longtemps (plus de 4 H) sur une même tâche
  • je suis souvent interrompu par des sollicitations extérieures
  • je dois faire des tâches répétitives
  • je dois appliquer strictement des règles et des consignes

En fonction des nuances proposées (toujours, souvent, rarement, jamais) une réponse est donnée par la machine.

De la même façon, des bornes proposent de répondre aux questions suivantes :

  • Une machine peut m'imiter ?
  • Chatgpt me comprend ?
  • L'IA est neutre et juste ?

Dialoguer avec l'IA ! Une autre borne propose aux visiteurs de choisir la place qu'il veut laisser aux algorithmes dans les nombreux domaines de sa vie :

Si vous souhaitez réaliser le test :

 

Génération d'images par l'IA Midjourney

Pour terminer, des images générées par Midjourney montrent à quel point l'IA reflète les biais cognitifs, les stéréotypes présents dans notre société ! Même si il y a une petite évolution des représentations avec la version 6, on reste encore très proche des clichés !!!

Un grand merci à Mme Lamarque d'avoir organisé la sortie !