Les Lettres Modernes

Biographie d'Erasme

Par admin castella, publié le lundi 20 juin 2011 13:30 - Mis à jour le lundi 20 juin 2011 13:30

Desiderius Erasmus, le Prince des humanistes (1469-1536)

Erasme, théologien néerlandais est né à Rotterdam en 1469, d'une famille d'origine modeste (il était le fils d’un prêtre, donc illégitime). Orphelin à 14 ans, il rentre au couvent et il obtient une bourse pour faire ses études au collège Montaigu, à Paris.
 
Là, il développe son goût pour les Humanités (lecture des textes anciens, de l'Antiquité grecque, lecture de la Bible) et naît en lui l'envie de rendre accessibles les textes bibliques, car rédigés en latin (non compris par tous) et noyés dans des commentaires interminables, ils sont inaccessibles au plus grand nombre.
                                                                  
Erasme se rend à Oxford, en Angleterre, pour apprendre le grec : il rencontre Thomas More. Il obtient  un doctorat de théologie en Italie en 1506 à Bologne, puis revient enseigner à Paris, après avoir été ordonné prêtre à 25 ans.
 
Comme tous les grands hommes de formation humaniste, Erasme voyage beaucoup en Europe. En Italie, il publie les Adages (recueil de formules et de citations grecques qu'il commente) et des traductions d'auteurs grecs (Platon, Plutarque) et latins (Plaute, Sénèque).
 
En Angleterre, il rédige en 1509 l'Eloge de la Folie et le dédie à Thomas More alors conseiller d'Henry VIII.  Pendant 10 ans, au cours de ses nombreux voyages, notamment en Allemagne, Erasme travaille sur une traduction de la Bible, plus simple et accessible à tous. C'est un énorme succès.
Mais à cette époque, commence à s'élever la voix de Martin Luther, qui tonne contre les dérives de l'Eglise. Les guerres de religion se profilent à l'horizon. Erasme est sommé de choisir son camp : les Catholiques ou les partisans de Luther.
 
En 1521, Erasme s'installe à Bâle, en Suisse, et se brouille avec Luther. La tension devient trop forte et Erasme doit fuir à Fribourg. Fidèle à ses idées de tolérance et de pacifisme, il publie en 1524, un Essai sur le libre arbitre, où il défend l'idée selon laquelle l'homme à la liberté de choisir sa perte ou son salut. 

Erasme finit sa vie à Bâle, en 1536, tourmenté par la crise idéologique et spirituelle qui le traverse, mais fidèle à ses principes de liberté de pensée.