Espace CDI

Actualités

Stop aux discriminations !

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le mercredi 27 mars 2024 13:44 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 13:44
Quinzaine égalité fille-garçon.png
Retour sur les actions menées lors de la quinzaine "Egalité fille garçon" : visite à Air France, tables rondes avec des ingénieures, challenge InnovaTech©, conférences, ateliers...
1- Mercredi 6 mars : visite à Air France/KLM 

Lilou, Méline, Romane et Soumaya, élèves de première et terminale générale, accompagnée de Mme Juillerat, ont participé à une matinée sur le thème « Les femmes du numérique accueillent les lycéennes chez Air France/KLM» à Toulouse. Elles ont pu découvrir, lors d'échanges et d'ateliers interactifs, les différents métiers du numérique (conception-développement, réseau, télécom, cyber sécurité, architecture, innovation)

2- Vendredi 15 mars : tables rondes avec des ingénieures d'Air France/KLM, Thales et EDF au lycée Pyrène

L'objectif de la rencontre : croire en soi, trouver sa place au sein d'équipes à majorité masculine, affirmer sa légitimité et se projeter dans des études scientifiques et technologiques

  • pour les élèves de seconde, conforter ou déterminer leurs choix / EDS
  • pour les élèves de 1ère et terminale, être rassurée et se projeter dans ces orientations

1) La rencontre commence par un état des lieux des inégalités dans le monde professionnel réalisé par Mme Pouchelon :

Suivi d'une présentation de la situation au sein de l'école, des parcours scolaires des filles et des garçons, des taux de réussite / DNB, du bac et autres diplômes supérieurs. 

2) Tables  rondes avec les six professionnelles ingénieures :

Florence Paulet-Tomczak - Thales Alenia Space

Ingénieure en électronique spatiale

Elle a exercé dans les secteurs de la téléphonie, des avions, des sous-marins, des porte-avions. Maintenant elle  travaille notamment sur des satellites. 

Conseils donnés / observations :

-les voies scientifiques et techniques permettent d'évoluer tout au long de sa carrière

-elle a changé de postes/métiers régulièrement, a travaillé dans divers domaines 

-rien n'est figé !!! 

Aude Barascud  - Air France KLM

Chargée de produit - ingénieure informatique

-Encadre des équipes de développeurs, travaille sur des projets informatiques , participe à la gestion d'un budget d'1.5 millions d'euros (vérifie qu'il soit bien utilisé) 

-a fait une prépa puis intégré l'école Centrale de Lyon

Conseils donnés / observations :

-Se renseigner, sortir de son milieu/environnement (elle est issue d'un milieu rural)

-Ne pas se limiter au niveau des compétences, ne pas se mettre de barrières (elle regrette par exemple de ne pas avoir suivi d'options à l'école d'ingé comme le fonctionnement des moteurs)

-Ne pas se focaliser sur ce que l'on ne sait pas faire mais sur nos atouts, ce que l'on peut apprendre (réactions différentes entre les filles et les garçons lors des offres d'emplois)

-les carrières sont faites d'opportunités, rien n'est figé !!!

Patricia Bourgeais  - Air France / KLM

Coach d'équipe informatique - ingénieure informatique

-aide les équipes à travailler ensemble, a gérer des gros changements/ pratiques , règle certains problèmes (facilite la cohésion au sein des équipes)

-le sport collectif a été un atout pour elle : apprendre et savoir travailler en équipe

-a commencé comme développeuse et au fil des missions et des postes, son profil a évolué ainsi que ses envies (changement de tâches) 

-pas un parcours "classique" : Bac C au rattrapage, a suivi un IUT informatique + cours du soir

Conseils donnés / observations :

-bonne maîtrise de l'anglais (Air France/KLM = entreprise cosmopolite)

-ne pas avoir peur de se lancer, de tester, d'évoluer / compétences

Aude Ivanes -  EDF 

Manager d'équipe - ingénieure

-bonne élève mais pas de facilité, a beaucoup travaillé

-a fait une prépa + école d'ingénieur

-a travaillé dans une grande entreprise -> évolution de carrière vers des métiers et des compétences totalement différents de sa formation d'ingénieure électro-technique 

-a pris conscience au fur et à mesure des opportunités de ce qu'elle aimait faire ou pas, sans l'influence du cercle familial ou de la société : au début chez EDF, tâches très techniques, travaillait seule mais ensuite préfère évoluer vers des métiers avec des relations humaines plus importantes, aime communiquer, les relations interpersonnelles -> a évolué vers des postes de management, responsable d'équipes de 20/25 personnes

Conseils donnés / observations :

-il faut prendre le temps de se poser des questions / à soi, l'entourage peut aider également à mieux se connaître (qu'est-ce qu'on dit de moi ?) : est-ce que j'aime travailler seule ou en équipe ? 

-pour avoir une idée ou faire ses choix d'orientation, ce qui est important selon elle :

  1. apprendre à se connaître : quels sont mes atouts, mes forces, mes qualités ? (passions/compétences)
  2. quels métiers/ mes valeurs et ce qui est important pour moi ? Quel mode de vie je veux avoir ? 
  3. rien n'est jamais figé, il faut ouvrir le champ des possibles

-apprendre à valoriser, mettre en avant son travail, ses compétences (les hommes le font plus facilement)

Perrine Marty - EDF

Ingénieure performance production

-études : filière S, spécialités maths/physique-chimie, classe prépa, concours, école d'ingénieur (École Nationale Supérieure de l'Énergie, l'Eau et l'Environnement à Grenoble)

-sa spécialité : l'hydroélectricité, travaille chez EDF, poste de Tarascon

-avec l'expérience, se rend compte que sa formation d'ingénieur peut la mener vers différents postes, avec une dimension plus "humaine", de management (encadrer des équipes, comprendre les gens, partager des objectifs)

Conseils donnés/observations :

-Apprendre à se connaître

Dominique Mazoyer-Boye - Air France / KLM

Responsable service au client

-a fait une prépa + école de commerce avec un profil recherche et développement, stages à l'international

-son poste : compétences commerciales et techniques

-voyage partout dans le monde, suit des projets avec les pays scandinaves (notamment la Suède), le Vietnam, le Kenya, le Liban, Israël

-au départ, s'est confrontée à un public masculin, misogyne : ses compétences techniques ont fait la différence !

Conseils donnés / observations :

-très bonne maîtrise de l'anglais

-grande capacité d'adaptation (face aux méthodes de travail mais également / différentes cultures qu'elle rencontre)

 

3- Vendredi 15 mars : participation au challenge  InnovaTech©  organisé par l'association « Elles bougent» à Toulouse    

Quatre élèves de seconde, 2 élèves de première, et 2 élèves de terminale, accompagnée de Mme Juillerat,  ont participé au challenge. Pour ce concours 100% féminin , elles ont travaillé, par équipes constituées de 2 ou 3 lycéennes, une étudiante et 2 marraines ingénieures ou techniciennes, pendant 5 heures pour imaginer ensemble un projet de l'industrie du futur, puis l'ont présenté en 10 minutes devant un jury professionnel régional.

  

Les projets auxquels nos jeunes ariégeoises ont contribué leur ont permis d'apprendre à construire un projet en suivant différentes phases de développement et en valorisant le travail en équipe :

  • Ecolab, un concept innovant et intergénérationnel pour éloigner les jeunes de leurs écrans, et leur permettre de découvrir et apprendre de nouvelles activités (musique, mécanique, couture...)
  • JO ensemble , une application permettant aux personnes en situation de handicap de pouvoir profiter pleinement de cet événement sportif et à tous de localiser facilement les zones de diffusion des épreuves.
  • Nextdoor, une application basée sur l'IA pour répondre aux besoins des personnes âgées isolées.

Même si nos équipes n'ont pas gagné une place pour la finale nationale, elles ont vécu une expérience fort enrichissante et sont revenues enchantées de cette journée.

-Vendredi 22 mars :
  • Le camion-laboratoire " LE SCIENCE TOUR" avec l'association Les petits débrouillards, animé par Etienne Roussé :

Les élèves de 2nde 2 et 3 de Mme Lamarque - ainsi que d'autres groupes- ont participé à des ateliers autour du thème "être humain et vivre ensemble", l'objectif : comprendre comment fonctionne les stéréotypes ?  comment ils s'implantent dans le cerveau ?

-Atelier 1 : test sur comment il est facile de se faire influencer par une phrase, un chiffre, sans avoir d'idée préconçue  auparavant, la seule manière de ne pas se laisser manipuler : vérifier

-Atelier 2 : comprendre le fonctionnement du cerveau qui aime bien classer, catégoriser, trier. Par exemple, sur l'apparence physique, on va associer des préjugés, des stéréotypes

-Atelier 3 : comment se défaire des stéréotypes ancrés depuis longtemps dans le cerveau ?

  • Conférence de Leila Schneps, auteure des Maths au tribunal :

La mathématicienne d'origine américaine a expliqué aux élèves de 2nde 9 et des terminales STMG3/STL -accompagnés de Mme Juillerat, Mme De Montella et M. Dunand- l'importance des maths dans la vie de tous les jours, avec un angle plus concret : l'utilité des statistiques lors de procès criminels. Elle a démontré comment les calculs de probabilité pouvaient aider les membres d'un jury à ne pas se laisser influencer par leur intuition.

  • Atelier de sensibilisation sur les mécanismes liés aux discriminations avec l'association Les petits débrouilards (Site I. Cros) :

Les secondes 9 ont participé, comme 3 autres classes du lycée, à des ateliers pour aborder de manière ludique et participative la question de la construction des stéréotypes. Cela leur a permis de découvrir le processus qui mène de la catégorisation, aux stéréotypes et aux préjugés et de prendre conscience des conséquences sociales que peuvent constituer les stéréotypes (préjugés, discrimination, racisme...).

Catégories
  • Actualités