Espace CDI

Quinzaine de l'égalité homme femme au lycée Pyrène

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le samedi 2 mars 2024 17:00 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 16:58
Lycée polyvalent Pyrène(4).png
Expositions, jeux, ateliers, table ronde ... Venez découvrir le programme !

Le programme pour la quinzaine :

-A partir de la semaine du 8 mars :

• Escape game sur les femmes de sciences
  • Expositions aux CDI des deux sites

• Des affiches "Le Violentomètre" installées aux endroits stratégiques de l'établissement

-Le mercredi 6 mars : Sortie "Les femmes du numériques d'Air France KLM"

Cinq élèves du lycée  de 1ère et terminale vont à Toulouse pour découvrir les métiers du numérique d'Air France KLM avec Mme Juillerat.

-Le vendredi 15 mars :

• Table ronde avec des ingénieures d'Air France, d'EDF, d'Airbus, Thales :

Les élèves filles de la seconde à la terminale vont rencontrer des ingénieures de grandes entreprises pour découvrir leurs parcours et leurs métiers en salle polyvalente (site Castella) avec Mme Pouchelon et Mme Slezak : les inscriptions sont encore possibles à la Vie Scolaire !

•  Challenge InnovaTech à Toulouse organisé par l'association "Elles bougent" :

Mme Juillerat accompagne huit élèves qui durant la journée devront travailler sur un projet de haute technologie en collaboration avec des étudiantes et des professionnelles et le présenter devant un jury régional.

-Le 22 mars :

-Ateliers avec l'association toulousaine "Les P'tits débrouillard"

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les discriminations, les ateliers proposent d'explorer la notion de laïcité, de comprendre les mécanismes qui mènent aux préjugés et aux discriminations et de répondre aux besoins de discussions et de réflexions des jeunes autour de ces questions.

Deux actions sont proposées aux élèves de Terminale CARMVA, MELEC et CPT et à deux classes volontaires du LGT sous forme d'atelier de 2H (Mme Ehongo)

Objectifs Pédagogiques :
-Découvrir la notion de catégorisation et de groupes sociaux ;
-Découvrir le processus qui mène de la catégorisation, aux stéréotypes et aux préjugés ;
- Découvrir que nous sommes porteurs de stéréotypes et comprendre leurs effets sur nos manières d'apprendre (cognitions)  et d'enseigner.
- Prendre conscience des conséquences sociales que peuvent constituer les stéréotypes (préjugés, discrimination, racisme...) et réfléchir aux façons de lutter contre, au travers de la question de la laïcité.

Et pour tous et toutes un "SCIENCE TOUR" avec le camion-laboratoire Gaston,

installé sur le parvis du Castella, avec un-e animateur-ice qui accueille les élèves en petit groupe sur les temps de pause ou sur d'autres temps de cours.