Présentation: Cycle terminal
En Sciences de l’Ingénieur, les élèves cherchent à évaluer les écarts entre la demande du client, le produit réel, et la simulation de la réalité. Comment vérifier les performances d’un système ? Comment modéliser son comportement ? Les performances sont-elles suffisantes pour répondre aux besoins du client ? Quelles modifications doit-on envisager si ce n’est pas le cas ? Voilà autant de questions auxquelles les élèves sont confrontés en Sciences de l’Ingénieur.
L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur s’appuie sur l’étude de systèmes concrets, réalisées en équipe, et permet à l’élève …
d’approfondir sa culture technologique,
de représenter des solutions et de communiquer son analyse et ses propositions,
de réaliser des simulations à l’aide d’outils numériques.
A travers l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception, les élèves identifient des perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, découvrent les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.
• La démarche de projet
Le projet permet aux élèves de vivre une démarche de conception basée sur l’optimisation d’un produit existant. Pour les élèves, ce projet de dix à douze semaines est l’occasion …
de s’impliquer dans un travail d’équipe,
d’utiliser des outils pour structurer la réflexion et construire une démarche,
de produire un rendu – modèle numérique, maquette ou prototype – pour présenter la solution retenue,
de valider la solution proposée par une simulation.