Délégués

Formation des délégués

Par CECILE POUCHELON, publié le lundi 5 décembre 2022 20:06 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2023 16:43
Formation délégués.gif

La formation des délégués de classe est un moment important dans la prise de fonction de ces élèves élus. Elle leur permet de participer pleinement aux instances dans lesquelles ils sont élus, de les comprendre et de représenter leur camarade.

Cette journée s'est déroulée le 22 novembre 2022 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Pamiers (MJC) Elle est primordiale pour apprendre à se connaître, apprendre à partager et finalement comprendre la mission pour laquelle on a été investi.

Pourquoi est-ce important de se faire représenter ?

Parce que c’est un des droits fondamentaux d’une démocratie. Des hommes et des femmes se sont battus et ont fait la Révolution pour que nous bénéficiions de ce système de représentativité. Depuis 1991, les collégiens et les lycéens ont obtenus que leurs voix soient entendues et qu’ils puissent participer aux instances décisionnaires des établissements, tout comme un citoyen français peut être acteur de la société. Le système de représentation permet, entre autres, de rendre justes et lisibles les obligations de chaque citoyen et de défendre les droits de tous.

Ateliers du jour :

- Interviews croisées

- Remue-méninges autour du mot "Représentation"

- Organigramme de l'établissement

- Conseil de classe : Préparation - Mise en situation