Les actualités pédagogiques

Voyage céleste dans la cour du lycée

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le lundi 20 octobre 2025 15:05 - Mis à jour le jeudi 23 octobre 2025 15:26
Missions 2 et 3 : nos amateurs astronomes ont préparé puis profité de la soirée observation proposée par le club astronomie

Mission n°2

L'objectif de la séance : l'appropriation du logiciel Stellarium pour planifier la soirée d'observation du jeudi 16 octobre puis préparation de la mise en station.

Les élèves ont commencé par utilisé le logiciel Stellarium pour préparer la soirée d'observation :

  • Quelle est la position de Pamiers (latitude, longitude, altitude) ? 
  • Quelle grille choisir (azimutale ou équatoriale) ? 
  • Quelle magnitude apparente ? quelle luminosité de surface ?
  • La météo ?

Autant de contraintes à prendre en compte pour réussir une soirée d'observation ! 

Les élèves, surtout les nouveaux venus,  se sont ensuite familiarisés avec le matériel pour préparer la mise en station lors de la soirée d'observation. 

Mission n°3 : Première soirée d'observation du club astronomie

Nos amateurs astronomes ont commencé par installer le matériel : mise en place de la monture, du télescope, du moteur ASIAIR et de la lunette de visée (= système de guidage), du cablage et des optiques.

Ensuite, une fois le matériel installé, les élèves procèdent à la collimation :

Etape essentielle avant toute observation, la collimation permet d'aligner parfaitement tous les éléments optiques du télescope, à la main ou avec l'aide d'un laser. Cette action permet d'obtenir des images de qualité. Il suffit d'un peu de minutie et surtout beaucoup de patience pour aligner l’axe optique des miroirs primaire et secondaire avec l’axe optique de l’oculaire.

Une fois le matériel prêt, nous nous sommes réunis autour d'Atlas et des ordinateurs (équipés du logiciels Stellarium) pour faire un repérage des objets célestes à contempler : 

Parmi la sélection de la soirée : M31 (la galaxie d'Andromède), les Pleïades, Saturne

A la nuit tombante, il est temps de positionner le  viseur  de la monture vers l'étoile polaire (repère qui permet au télescope de s'orienter dans la voute céleste) :

 

Nous pouvons alors programmer l'ordinateur du télescope (l'Asiair) pour qu'il lance une série de photographies de la galaxie d'Andromède pendant que nous profitons d'une pause repas. Les élèves internes se sont régalés avec les plats du chef lors de cette auberge espagnole ! Un grand merci à l'équipe de restauration. 

 

Le temps est venu de profiter de la soirée et la magie opère...

A la lunette :

Au télescope (photographie après traitement) :

La galaxie d'Andromède