Les actualités pédagogiques

Salon du livre 2025 : la magie des histoires en partage

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le samedi 21 juin 2025 12:31 - Mis à jour le samedi 21 juin 2025 12:31
Olivier de Robert accompagne les élèves de 2nde 7 dans la mise en voix de leurs nouvelles

Durant cette année scolaire, le lycée Pyrène et l'association Les Appaméennes du livre ont renouvelé leur partenariat pour préparer Le Salon du livre 2025. Trois classes de seconde (2GT07, 2GT08 et 2GT09) ont participé à cet évènement de différentes manières : 

  • Les 2GT08 et 2GT09 

Les  élèves ont établi un palmarès à partir de la sélection de livres lus tout au long de l'année sur le thème du secret. Cela a été l'occasion de créer un  "Prix 2025 des Lycéens" lors du Salon. Voici les ouvrages favoris :

-Pour les 2GT08 :
1- Triste tigre de Neige Sinno   2- Edmond d'Alexis Michalik  3- Glacé de Bernard Minier
 
-Pour les 2GT09 :
1- Incendies de Wajdi Mouawad   2- Nous traverserons des orages d'Anne Laure Bondoux -  3- L'événement d'Annie Ernaux
 
Lors de cet événement littéraire, un jeu a été proposé aux visiteurs : retrouver la phrase issue d'un des livres sélectionnés par nos élèves  cachée parmi les autres phrases des auteurs participant au Salon. 
 
 
  • Les 2GT07
Cette classe a participé tout au long de l'année, sur l'heure d'AP, à un atelier d'écriture accompagnée par Mme Nicole Bernard Villa, présidente des Appaméennes du livre et autrice. Sur le thème du secret, les élèves ont rédigé des nouvelles qui ont été publiées grâce à l'association de Nicole. Lors du salon, les visiteurs ont pu découvrir le livret de nouvelles. Un vrai succès ! A la fin de la journée, il n'en restait plus un seul. Pour ceux qui le souhaitent, des exemplaires sont disponibles au CDI du Castella.
 
Trois élèves ont eu le courage et surtout le talent de mettre en voix plusieurs extraits durant le Salon du livre. Pour préparer cette lecture, Fleur, Sirine et Clément ont eu la chance de rencontrer Olivier de Robert, le célèbre conteur Ariégeois. 
 
 
Suite à de riches échanges avec l'auteur, nos élèves ont préparé leurs lectures grâce aux nombreux conseils d'Olivier de Robert :
  • comment gérer le stress en s'aidant de la gestuelle, de la posture (mains sur le micro ou le pupitre, s'assoir sur u  coin de table ou un tabouret haut)
  • faire des pauses lors de la lecture, faire attention à sa respiration : le spectateur doit avoir le temps de s'imaginer la scène, d'être transporter par les images, les émotions
  • travailler l'intention : voix intérieure # voix de la lecture, travailler le sens des mots
  • importance de l'émotion
  • contextualiser le texte (utiliser ses expériences de vie, ses connaissances pour "mettre en scène" la lecture), s'imprégner du texte
  • regarder le public afin d'établir un lien 
  • prendre du plaisir!
Un grand merci à Olivier de Robert pour sa bienveillance, ses conseils précieux et sa bonne humeur.
Merci également à Nicole Bernard Villa pour son engagement tout au long de l'année.
Félicitations à Fleur, Sirine et Clément pour leurs mises en voix lors du Salon du Livre !
 
Professeures qui ont encadré le projet sur l'année : 
Mme Clavreuil, Mme Francingue et Mme Slezak