Olympe de Gouges, une révolutionnaire féministe
Ce lundi 17 avril, Yvan ADAM-CHOCHOLKA, président de l'Association de Partage de la Culture pour la Jeunesse, a proposé aux classes de 2nde2, 1ères 2 et 3 de Mme Francingue, un documentaire sur Olympe de Gouges suivi d'un débat/quiz abordant notamment la question de l'égalité femme-homme. Dans un premier temps, l'objectif était de contextualiser le personnage et l'oeuvre de l'écrivaine pour ensuite découvrir la portée de son combat encore aujourd'hui.
1-Le documentaire "Signé Olympe, le portrait d'une patriote persécutée"
a) Olympe de Gouges, figure emblématique et précurseur du féminisme :
Olivier Blanc, un historien qui a étudié la question, apporte un éclairage sur cette figure de moins en moins oubliée à travers l'étude de sa vie et son oeuvre.
En 1767, elle s'installe à Paris et intègre les Salons de la capitale, lieux de débats où se regroupent les intellectuels. Ainsi elle prend part à de nombreux combats sociaux : la lutte contre l'esclavage et la traite négrière, l'accueil des plus fragiles et démunis dans des hospices, la protection des enfants, tout cela pour faire évoluer la société de son époque. "C'était une femme généreuse, pleine d'humanité".
Comme moyen d'expression, elle utilisera entre autres le théâtre, l'essai, les brochures politiques et les affiches.
En 1791, elle rédige la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" : elle dénonce l'absence de la représentation de la femme dans la vie politique et s'insurge de la place dominante des hommes dans la société de la fin du XVIIIe siècle. Elle défend la femme opprimée, en quête d'émancipation en s'appuyant sur la Nature et la Raison. Pour Olympe de Gouges, la femme a autant de qualités intellectuelles que l'homme pour exercer toutes sortes de responsabilités. Elle s'appuie sur les philosophes des Lumières pour étayer ses arguments.
b) Son héritage, la portée de son combat :
Le deuxième axe du documentaire aborde l'héritage d'Olympe de Gouges à travers des lois en faveur de la condition des femmes. De plus, quatre femmes politiques de la région Occitanie parlent de leur engagement.
Jusqu'en 1944, les femmes vivent sous tutelle de leurs maris mais enfin, en 1945, elles peuvent enfin défendre leurs idées et déposer leurs bulletins de vote dans l'urne. Le reportage présente l'avancée des femmes en politique:
- 1974 : Arlette Laguiller, première femme à se présenter à l'élection présidentielle
- 1979 : Simone Veil, présidente du Parlement européen
- 1991 : Edith Cresson, première femme Premier Ministre
- 2007 : Ségolène Royal, première femme au second tour des élections présidentielles
- 2017 : La loi sur la parité homme/femme en politique ( Pascale Canal s'interroge sur la légitimité de la femme élue grâce au quota à respecter...)
2-Quiz et débat
Yvan Adam-Chocholka propose ensuite aux élèves un quiz d'une quarantaine de questions sur le documentaire mais également sur l'héritage d'Olympe de Gouges. Sont abordés :
- La vie et l'oeuvre de l'écrivaine
- Les dates du féminisme (1944 : obtention du droit de vote pour les femmes en France, 1975 : Loi Veil relative à l'interruption volontaire de grossesse, etc.)
On en profite pour rappeler que jusqu'au XXè siècle, les femmes vivaient sous l'autorité et tutelle des figures masculines, elles ne pouvaient pas exercer une profession sans l'autorisation du mari, ne pouvaient pas non plus ouvrir un compte bancaire sans son consentement !
Pour finir un débat est mis en place autour de trois sujets :
- Egalité Homme-Femme, de fait ?
- Olympe, un précurseur ?
- Parité, obligatoire ?