Les actualités pédagogiques

Le songe d'une nuit d'été

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le jeudi 2 mai 2024 11:50 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 14:01
Un très beau spectacle à venir pour la Semaine des Arts mêlant théâtre et art équestre

Dans le cadre de la Semaine des Arts, sur le site du Castella, se tiendra le vendredi 24 mai 2024 à 17h00, dans la cour du lycée, un spectacle équestre animé par les élèves de 2nde option théâtre et les élèves de 1ère EDS théâtre, encadrés tout au long de l’année par Mme Moreira Buquet et Mme Fauré. Ils auront le plaisir de vous présenter une adaptation de la scène 1 de l’Acte 4 de Midsummer Night’s Dream (1595) de William Shakespeare. Cette adaptation sera jouée en anglais et en français et sera accompagnée d’une démonstration équestre de Doma Vaquera réalisée par Nathalie et Relampago.

 

  • Pourquoi avoir choisi Le songe d'une nuit d'été ?

Cette pièce de William Shakespeare a permis une adaptation libre, pluridisciplinaire tant le dramaturge a ouvert le théâtre élisabéthain aux Arts, en intégrant dans sa pièce onirique de la musique et de la danse. La pièce sera jouée en français et en anglais, offrant des performances d’acteurs très personnelles, montrant ainsi la richesse interprétative offerte par le texte shakespearien. La scène 1 de l’Acte 4 propose une pause musicale, ce qui a donné lieu à une chorégraphie par les élèves autour d’une musique de l’époque (la Volta). Cette chorégraphie sera accompagnée par une cavalière et son cheval, faisant une représentation de Doma Vaquera à la Garrocha (de l’art équestre andalou).

 

  • Les objectifs pédagogiques pour les élèves :

-Fédérer les élèves autour d’un groupe, d’une communauté d’acteurs. Cette union entre les élèves s’est enrichie au fil de l’année scolaire, par la maîtrise du texte et l’interprétation scénique qui en a été faite par les élèves.

-Développer, à travers le jeu corporel, la confiance en soi

-Favoriser la compréhension de l’écrit, en français et en anglais, à travers le travail fait en amont sur le texte canonique. Le travail de repérage des thèmes clés de la pièce a été l’occasion pour les élèves de consolider leurs stratégies de lecteur, à travers notamment la mise en réseaux de mots autour des thèmes clés de la pièce que sont l’amour, le leurre, et l’éphémère. 

-Travailler l’expression orale, avec un accent mis sur la phonologie en anglais. Ainsi, travailler sur le texte shakespearien est devenu un medium pour améliorer la prononciation en anglais à travers l’articulation des mots. Cela a aussi permis d’améliorer le débit et la fluidité dans la prise de parole à l’oral grâce au travail fait sur la segmentation des phrases en groupes de souffle et groupes de sens. Et enfin, en tant que travail oral, les élèves ont appris à s’adresser à un public, ce qui revient à apprendre à utiliser la voix et le corps comme outils pour véhiculer le sens. Les élèves se sont donc préparés tant aux épreuves orales de spécialité qu’à celle du grand oral en classe de Terminale.

 

 

  • L'après spectacle du 24 mai :

Proposer du « théâtre équestre » et associer l’équitation au théâtre restent très novateur. C’est pourquoi, l’objectif second de ce projet sera de permettre aux élèves de se produire, en 2025, sur une scène plus grande, lors des journées artistiques Equestria, organisées au haras de Tarbes par Michel Garnier. Ces journées équestres sont pluridisciplinaires. Elles attirent un public européen, amoureux de chevaux et d’Art. Ainsi, lors de ces journées, la musique, le chant, la danse animent les spectacles équestres, d’où notre idée d’y inclure des acteurs et actrices évoluant autour d’un cheval et de sa cavalière.

Un avant-goût du spectacle :

 

 

 

Rendez-vous le vendredi 24 mai à 17H pour encourager nos artistes !