Les actualités pédagogiques

Le repas des gens

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le mercredi 18 février 2026 13:20 - Mis à jour le mercredi 18 février 2026 13:20
François Cervantes déclare son amour au théâtre et au public dans cette nouvelle création

En ce mardi 10 février, les élèves de l'option et de spécialité théâtre du lycée ont vu, à l'Estive, un spectacle appelé Le Repas des gens, écrit par François Cervantès et joué par la compagnie l'Entreprise. 

La pièce débute avec un couple découvrant le théâtre. Dans un premier temps, les deux personnages principaux sont invités à manger devant nous sur scène puis le lieu fait remonter des souvenirs à ces derniers, les amenant à en parler ouvertement entre eux et avec le public. 

Ce spectacle a également permis de mettre en lumière les parts d'ombre du théâtre (régisseur, coulisses...) et de rendre hommage au théâtre de l'absurde : nous assistons à une pièce sans histoire. Les élèves ont un avis mitigé sur cette proposition du fait de manque de rebondissements. Certains ont, à l'inverse, beaucoup aimé le fait que cela ouvre à une réflexion sur le théâtre-lui-même.

Le lendemain, les élèves de 1ère ont eu droit à un atelier par Stephan Pastor qui jouait le rôle du régisseur général. Ce fut un atelier étrange, inhabituel et original puisque le vocabulaire était déstabilisant « aère ta colonne vertébrale pour te connecter à la terre et au ciel », « connecte le cerveau du ventre et du bassin »... L'objectif était de ne pas jouer, apprendre à gagner en présence avant de parler et de jouer.

Texte des élèves de 1ère théâtre