Les actualités pédagogiques

Le Printemps des poètes 2023

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le jeudi 9 mars 2023 11:01 - Mis à jour le samedi 11 mars 2023 17:21
Le Printemps des poètes 11-27 mars 2023 (1).png
Du 11 au 27 mars venez au CDI ou sur le pad de contribution proposer vos créations ou vos poèmes préférés

Le Printemps des Poètes au Lycée Pyrène

1-Qu'est-ce que Le Printemps des Poètes :

"Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vigueur de la poésie, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale".

Ses objectifs :

• sensibiliser les élèves à la poésie
  • encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle
  • renforcer le lien entre les élèves et la langue française, lutter contre l'illettrisme

La thématique de cette année : "Frontières"

"Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer."

Sophie Nauleau, directrice artistique de l'évènement

2-Les activités proposées au lycée Pyrène :
  • Pour le site Irénée Cros :

M. Rey propose les "Rouleaux de Printemps" : des poèmes sélectionnés dans la Poéthèque,  enroulés, en libre-service sur des grilles dans le hall du lycée, des textes à lire, à partager, voire à offrir !!!

•  Pour le site du Castella :

Au CDI, un arbre à poèmes où les élèves viennent proposer leurs créations ou leurs textes préférés. Toutes les formes poétiques sont les bienvenues :

-poèmes en prose

-vers libres

-calligrammes

-haïkus

etc.

Le support papier est donné.

Le pad de contribution ci-dessous est également un espace où l'on peut déposer ses poèmes :