Les actualités pédagogiques

Dom Juan à l'Estive

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le lundi 17 novembre 2025 08:55 - Mis à jour le lundi 17 novembre 2025 08:55
Les élèves de théâtre du lycée ont assisté au spectacle mis en scène par Macha Makéieff et la Cie Mademoiselle

Le Mardi 7 octobre, les élèves de théâtre du lycée ont retrouvé le chemin de l'Estive, scène nationale de Foix et de l' Ariège pour assister à la mise en scène du Dom Juan de Molière par Macha Makéieff et la Cie Mademoiselle. 

Cette adaptation a conservé l'intégralité du texte et a duré environ 2h. Dans un décor que beaucoup ont aimé, les comédiens se sont livrés à une mise en scène classique. Si Sganarelle et les rôles des paysans ont eu du succès, le personnage de Dom Juan n'a pas vraiment séduit. Le parti pris était de montrer son libertinage par le décor ainsi que les filles qui se succèdent dans son lit, et, de nous proposer un Don Juan post me too, un homme qui est empêché dans ses désirs. Pour la plupart d'entre nous, ce choix trahissait un peu la nature même du personnage, le rendant plus terne, certains diront même ennuyeux. 

Malheureusement, le jeu choisi n'a pas permis à tous les élèves de rester éveillés, les scènes attendues du pauvre et de la Statue n'ont pas su combler leurs attentes. 

Article rédigé par les élèves de théâtre