Club astronomie
Nos amateurs d'astronomie se familiarisent avec Stellarium en paramétrant le logiciel pour organiser la soirée d'observation de janvier 2025. Ils utilisent le plan écliptique pour suivre la trajectoire des planètes du système solaire, plus précisément celle de la Lune.
M. Canovas explique les notions de relativité du mouvement à travers la rotation de la terre sur elle-même et autour du soleil.
Afin d'optimiser l'observation du satellite naturel de la Terre, les membres du club paramètrent le logiciel de la façon suivante :
- grossir la lune x4
- simulation de l'ombre propre
- afficher les orbites
- cocher les planètes majeures
- marqueurs des planètes
Avec Stellarium, M. Canovas explique les deux types de référentiels : référentiel géocentrique et référentiel héliocentrique.
Ensuite, toujours à l'aide du logiciel, les participants doivent déterminer les phases de la lune en décembre et janvier afin d'optimiser la soirée d'observation.
Sont analysés les axes de rotation de la Lune sur elle-même et autour de la Terre. M. Canovas évoque certaines particularités : les éclipses, la face cachée de la Lune.
En ce qui concerne la face cachée de la Lune, elle s'explique par le phénomène connu sous le nom de "rotation synchrone", selon lequel le satellite met le même temps à tourner autour de son propre axe qu'à tourner autour de la Terre, c'est à dire que la lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (environ 28 jours).
Rendez-vous début janvier pour plus d'informations !