Biographie de Molière
Molière (1622-1673)
1622 |
Naissance à Paris de Jean-Baptiste Poquelin, fils d'un tapissier, fournisseur officiel de la Cour |
1632 |
Mort de sa mère. Point de départ de sa méfiance envers les médecins. |
1635 |
Jean-Baptiste entre au collège de Clermont (actuel lycée Louis-le-Grand). Il a pour condisciple le prince de Conti, qui deviendra l'un de ses protecteurs |
1640 |
Il suit des études de droit pour devenir avocat. |
1643 |
Il décide, contre l’avis de son père, de devenir comédien. Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, une comédienne déjà connue, la famille de celle-ci et quelques autres comédiens, il fonde la compagnie théâtrale l’Illustre-Théâtre. |
1645 |
Au printemps, la troupe l’Illustre-Théâtre fait faillite |
1650 |
Molière devient le directeur de la troupe. |
1653 |
Le Prince de Conti parraine la troupe de Molière. Il la prendra sous sa protection jusqu'en 1657. |
1655 |
Molière devient auteur dramatique. Il écrit L'Etourdi, qui est joué à Lyon. |
1658 |
Molière a trente six ans. Il rentre à Paris fort d'une double expérience d'acteur comique et d'auteur dramatique. Il reçoit la protection de Monsieur, le frère du roi. Il joue devant le jeune Louis XIV, au Louvre, Le Docteur Amoureux. Cette pièce plaît au roi qui accorde à la troupe de Molière le droit de partager avec les Comédiens-Italiens, la salle du Petit Bourbon. |
1659 |
Molière connaît un grand succès avec Les Précieuses ridicules. Cette pièce est créée lors de la même représentation que Cinna de Corneille et fait un triomphe. |
1660 |
Sganarelle ou le Cocu imaginaire. Nouveau grand succès pour Molière qui trouve dans Sganarelle l'un de ses rôles fétiches. |
1661 |
La troupe de Molière s'installe définitivement au Palais-Royal. |
1662 |
Il épouse Armande Béjart, la fille de Madeleine Béjart. Ce mariage avec la fille de sa maîtresse, lui vaut d'être accusé de relations incestueuses avec cette personne qui pourrait être sa fille. |
1663 |
Molière répond à ses adversaires en écrivant La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles, pièces dans lesquelles il tourne en dérision ses détracteurs (petits marquis, faux vertueux, troupe rivale de l'hôtel de Bourgogne…) |
1664 |
Tartuffe, joué à Versailles, provoque un tollé chez les catholiques. La pièce est interdite à la demande de l’archevêque de Paris. Remaniée, la pièce sera à nouveau interdite en août 1667. Elle sera cependant jouée, en présence du frère du roi, chez le Grand Condé. |
1665 |
Louis XIV décide de prendre officiellement Molière sous sa protection. Il décerne à ses comédiens le titre de troupe du roi. |
1666 |
Le Misanthrope. Le Médecin malgré lui, |
1668 |
Amphitryon, Georges Dandin, L'Avare. |
1669 |
Tartuffe, enfin, autorisé connaît un triomphe. |
1670 |
Le Bourgeois gentilhomme, comédie ballet dont Lully compose la musique. |
1671 |
Psyché, pièce très lourde finalement terminée par son ami Corneille. Pendant les préparatifs, Molière écrit Les Fourberies de Scapin pour se désennuyer et pour faire jouer sa troupe pendant les répétitions de Psyché. |
1672 |
Les Femmes savantes. Molière est supplanté par Lully, promoteur de l’opéra en France, qui obtient le privilège royal lui accordant l’exclusivité de la représentation des œuvres chantées et dansées. Par faveur spéciale, le roi autorise toutefois Molière à intégrer des scènes musicales et chorégraphiques dans Le Malade imaginaire. |
1673 |
Création du Malade imaginaire, au Palais-Royal, le 10 février. |