Retrospectiva

Les Rencontres Prayolaises 2009

Par JOSE MORENO, publié le lundi 20 septembre 2010 21:02 - Mis à jour le lundi 20 septembre 2010 21:02

Prayols est un des lieux phares de la libération de l'Ariège. C'est là que le 20 août 1944, les guérilleros espagnols et de FFI qui venaient de libérer Foix ont battu un contingent allemand de 300 soldats venant de la frontière andorrane. À la suite de cette bataille, un monument a été érigé en mémoire des guérilleros.

C'est en leur mémoire que se déroulent chaque deux ans les rencontres prayolaises, dont l'association Résistances, mémoire et fraternité est la cheville ouvrière. Une association qui vient d'être distinguée à Santa Cruz de Moya pour son travail en faveur des guérilleros et réfugiés espagnols. Cette année, les rencontres se sont déroulées du 12 au 22 octobre. Elles ont été placées sous le signe de la Retirada, dont on a commémoré le 70e anniversaire.

Des élèves de classe de Première du lycée ont pu se rendre à Prayols en sortie pédagogique afin d'assister à une conférence de M. Labadou (professeur d'histoire à l'IUFM de Midi Pyrénées) sur le thème de la 2ème République espagnole, écouter divers témoins de l'époque (Mme Munoz, Mme Guillambet, M. Homps)  et visiter les expositions commentées par les bénévoles de l'association.

www.ariegenews.com/ariege/jeunesse_societe/2009/10451/les-jeunes-acteurs-des-rencontres-prayolaises-sur-la-guerre-d-espagne.html