Une visite enrichissante
Ce mardi 26 novembre, dans le cadre du partenariat entre les élèves de 1ère de l'atelier Sciences Po et l'école de Saint Jean du Falga, Mme Hoyer -enseignante de la classe de grande section de maternelle- est venue apporter son aide pour la création du magazine que nos élèves créent à destination de leurs petits filleuls, avec l'objectif de lutter contre les déterminismes sociaux. Le thème : l'Australie.
Le groupe de 1ère a déjà rencontré les enfants lors d'une journée riche en émotion où chaque parrain/marraine a participé à de nombreuses activités avec son/sa filleul(e). A la suite de ce rendez-vous intense, les petits ont envoyé des dessins pour les remercier.
Les différents groupes de l'atelier ont bien avancé dans la création du magazine (sur le modèle Les minimondes), chacun avec un contenu en lien avec les compétences et apprentissages que les élèves de grande section doivent développer : lecture, activités langagières et linguistiques, connaissances culturelles, dextérité et motricité fine.
Tatiana a donné des conseils pédagogiques et didactiques pour faciliter la transmission des informations :
La géographie : Opéra de Sydney, La Grande Barrière de Corail, le Parc National Uluru, les trésors du patrimoine de l'UNESCO australien mis à l'honneur ! Graphisme, vocabulaire, tout est Ok ! |
|
La recette : La Pavlova... Meringue, crème chantilly et fruits frais... Elle sera dégustée le jour de la deuxième rencontre entre les parrains et les filleuls lors d'une pause gourmande! | |
Les fun facts et actualités : vocabulaire adapté, phrases pas trop longues, police des caractères ok, équilibre illustrations/textes, sensibilisation à la préservation de la nature... Tatiana valide la production des élèves. | |
La partie linguistique : petite comptine en anglais sur le thème de l'Australie avec une chorégraphie proposée aux enfants le jour de la rencontre | |
La civilisation, les traditions : la culture aborigène a été choisie par nos élèves. Bonnes informations et vocabulaire correct, Tatiana conseille de mettre les mots-clés en gras, d'équilibrer les illustrations avec le texte, d'illustrer les informations avec des pictogrammes pour simplifier l'accès aux informations pour les petits
|
|
La mascotte du groupe des 1ère de l'atelier Sciences Po ! L'activité de motricité fine : réalisation d'un mignon petit Koala. Sur le patron qui servira de support au découpage, différents motifs sont à découper, assembler et coller. Tatiana explique aux élèves que le choix est difficile à faire pour un petit de maternelle. Elle leur conseille de réduire les propositions, de mettre des pointillés autour des formes pour guider les enfants pour faciliter la tâche et les rendre plus autonomes |
Pour le groupe qui travaille sur l'histoire qui fait le lien avec tous les contenus et qui doit être lue le jour de la remise du magazine, tout est parfait : un vocabulaire riche et varié, un bon déroulement de l'intrigue, une bonne association de l'anglais, de la poésie... N'oublions pas les animaux et la nature : kangourou, koala, crocodile, serpent, La grande Barrière de Corail ... une attention toute particulière est apportée à la protection de l'environnement et des différentes espèces animales, cela est important à transmettre aux enfants.
Les professeurs qui encadrent l'atelier profitent de la venue de Mme Hoyer pour organiser la deuxième rencontre entre les parrains et les filleuls qui aura lieu à l'école de Saint Jean du Falga, jour où sera remis à chaque enfant le magazine créé par nos élèves. Quatre pôles d'activités sont prévus:
- L'histoire à lire (compétences langagières et linguistiques)
- Le pôle civilisation avec un atelier maquillage sur le thème des aborigènes
- Un quiz réalisé avec Kahoot qui portera sur les différentes parties du magazine (géographie, animaux/nature + fun facts)
- Pôle motricité fine : le koala à réaliser
Une pause gourmande est prévue où la pavlova sera montée et dégustée (les grands aideront les plus petits). Un moment sera dédié à la découverte du magazine entre chaque parrain/marraine et son/sa filleul(e). La comptine en anglais clôturera la rencontre avec une mise en corps. Tatiana nous conseille d'alterner le faire/la manipulation et l'écoute pour ne pas perdre la concentration des enfants. Elle évoque également la possibilité de laisser une trace de ce beau moment à venir avec une fresque collective.
Nous remercions Tatiana pour les précieux conseils apportés à la confection du magazine et nous félicitons les élèves de l'atelier Sciences PO pour la grande qualité de leurs productions, l'engagement et l'enthousiasme dont ils font preuve à chaque séance, c'est un plaisir de les accompagner dans ce projet!
A bientôt pour la suite de nos aventures...
L'équipe des professeurs de l'atelier Sciences Po 1ère
Catégories
- Actualités