Espace CDI

Actualités

Travailler pour l'éternité

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le lundi 15 décembre 2025 15:29 - Mis à jour le mercredi 17 décembre 2025 15:53
Les élèves de l'atelier CNRD en visite aux archives départementales d'Ariège

Les élèves de l'atelier CNRD (préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation) ont visité les Archives départementales d'Ariège à Foix le mardi 9 décembre. Ils ont participé à un atelier découverte organisé en deux temps :

  • Présentation d'un service d'archives et ses missions + activité pédagogique en lien avec des documents sortis du fonds
  • Visite des locaux 

I-"Travailler pour l'éternité" 

Mme Laur a présenté à nos historiens le travail d'un service d'archives et ses missions (les "6 C") :

  • collecter 
  • classer
  • conserver
  • communiquer
  • contrôler
  • conseiller

Elle a ensuite expliqué la différence entre archives privées (5 modalités d'entrée qui sont le don, l'achat, le dépôt, le legs, la dation) et archives publiques (dont la modalité d'entrée est le versement).

Pour finir, Isabelle Laur cite les précautions à prendre pour conserver ou manipuler les documents. 

Une démarche d'historien s'est mise en place ....

Afin de préparer la visite, les élèves avaient  envoyé à Mme Laur une série d'informations à chercher en lien avec le sujet de cette année. 

Mme Laur a présenté les supports correspondants en précisant de bien relever les références (les cotes) des documents pour qu'ils puissent figurer en annexe lors de la restitution finale du travail. 

Morgane et Timothey ont travaillé sur des listes de déportés.

Sirine et Grégory ont dépouillé des documents en lien avec des personnes repérées lors de la visite du musée de Varilhes et de l'exposition du CDI.

Les documents d'archives ont soulevé quelques questions et nos élèves ont pu en mesurer certaines limites.

Pour achever le travail de recherche, Isabelle Laur propose des photos d'époque de la villa Lauquié à Foix, siège de la Gestapo de 1942 à 1944, par où passèrent de nombreux résistants et déportés avant leur transfert vers la prison Saint-Michel à Toulouse, les camps de Compiègne ou Drancy. 

 

II-Visite des archives

Nous avons parcouru quelques rayonnages parmi les 15 km linéaire d'archives du bâtiment. 

Mme Laur explique comment sont conservés les documents : relevés de température, peu de lumière, taux d'humidité, recyclage de l'air, attention portée aux insectes et moisissures, les boîtes/cartons de PH neutre pour conserver les documents. 

Nous avons pu également découvrir une exposition d'objets datant de la guerre 1914-1918:

Ainsi s'achève pour aujourd'hui l'expérience d'historien !

Nous retournons aux archives le mercredi 7 janvier pour poursuivre la collecte d'informations et le dépouillement de documents du fonds en lien avec le sujet de cette année "La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)".

 

Catégories
  • Actualités