Espace CDI

Actualités

Les plumes du Casteltimes s'activent !

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le lundi 20 octobre 2025 11:38 - Mis à jour le lundi 20 octobre 2025 12:33
Premier comité de rédaction pour le journal du lycée Pyrène guidé par M. Cochet de la Gazette Ariégeoise

Cette année, la Gazette Ariégeoise a inauguré le premier comité de rédaction du Casteltimes, le journal du lycée Pyrène. Nos 21 membres, de la seconde à la terminale, étaient réunis pour lancer ce projet collectif accompagnés d'un professionnel, M. Cochet. 

Cette rencontre a été l'occasion de revenir sur des notions d'Education aux Médias et à l'Information en lien avec le domaine journalistique :

  • Une production responsable de l'information (Identifier, évaluer et utiliser l'information)
  • Méthodes pour vérifier l'authenticité et la fiabilité des sources d'information
  • Utilisation raisonnée et critique de l'IA (exemple de désinformation lié à l'IA en comparant plusieurs IA génératrices de textes)
  • Le droit d'auteur : comprendre les implications légales et éthiques de la publication et du partage d'informations en ligne
  • La différence entre information et communication

M. Cochet a donné de nombreux conseils méthodologiques à nos apprentis journalistes, notamment comment écrire un article, comment réaliser une interview, l'organisation d'un comité de rédaction et les rôles de chacun, l'élaboration d'un planning, l'utilisation d'un registre de langue approprié, etc. 

Ce premier comité de rédaction a permis à tous nos journalistes amateurs de se rencontrer et de faire connaissance. Chacun a évoqué les sujets sur lesquels ils aimeraient travailler ou les tâches qu'ils souhaiteraient menées au sein du Casteltimes. Un grand merci à tous ces élèves pour leur engagement : Lucie, Naomie et Marceau (en seconde), Héline, Orane, Sanah, Shani et Tiffeyne (en première), Andréa, Chloé, Dulcelina, Elina, Elisa, Enora, Shani, Shéryne, Vira, Daodji, Jordan et Pierre (en terminale). 

Un grand merci également à M. Cochet pour ses conseils avisés, sa disponibilité et la gentillesse dont il a fait preuve. C'est avec plaisir que nous l'accueillerons de nouveau au lycée. 

 

Catégories
  • Actualités