Espace CDI

Actualités

Les Nuits de la lecture 2026

Par MARIA DEL MAR SLEZAK, publié le dimanche 4 janvier 2026 11:36 - Mis à jour le dimanche 4 janvier 2026 12:33
Un voyage littéraire au coeur de l'hiver 2026...

Pour la quatrième année consécutive, nous vous proposons de nous retrouver autour du plaisir de lire et du partage. 

Le thème de cette année :  Villes et campagnes

-Les relations ville-campagne dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.

-La ville, les villes de demain, la ville hostile : sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmée, lieu de tous les possibles ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale. Ecologiques, dystopiques, utopistes ou cauchemardées, elles interrogent le rapport à l’espace et au vivre-ensemble.

Les petites villes, grands romans : drames intimes, éveils littéraires, souvenirs d’enfance ou quêtes d’émancipation (La place d'Annie Ernaux, Madame Bovary de Gustave Flaubert, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust)

En lien avec la ville : la littérature des marges (banlieues, friches, zones, quartiers en retrait)

-Les récits d'un déplacement (qu’ils fuient la guerre, la misère ou simplement la ville, les personnages en transhumance sont romanesques. Ces récits explorent la quête d’un ailleurs idéalisé donc utopique). 

-La campagne : rapport à la terre et à la nature, synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses habitants.

En lien avec la campagne : la campagne comme refuge de l'écriture. Lieu où le silence, la nature et le temps retrouvé nourrissent l'imaginaire des auteurs (espace de concentration, l’inspiration et de plaisir d’écrire).

-Autre thème : renouer avec ses racines, romans d'ancrage dans le terroir. Avec nostalgie ou tendresse, le lien ténu qui nous ramène, qu’on le veuille ou non, à la terre natale, celle de l’enfance, berceau de nos souvenirs. Les écrivains y explorent l’héritage rural, la mémoire familiale et le lien entre identité et territoire.

-Les questions de transition écologique viennent redéfinir cette relation entre villes et campagnes. 

-Autres pistes autour du thème : Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire, inégalités territoriales.

 

Les enregistrements peuvent se faire en toutes les langues !

Le calendrier pour participer : janvier/février 2026

Nous vous proposerons au CDI des ressources en lien avec cette thématique. L'objectif : importer vos mises en voix sur un livre numérique collectif qui conservera une trace des productions. Tout le monde peut participer : élèves, professeurs, membres de la communauté éducative, pédagogique, administrative du lycée Pyrène, les agents.

Le site des Nuits de la lecture vous propose une sélection de textes et une bibliographie sur le thème "Villes et campagnes" : https://www.nuitsdelalecture.fr/ressources

Nous sommes à votre disposition pour enregistrer les mises en voix, nous avons le matériel nécessaire au CDI. 

 Vous pouvez déposer vos enregistrements sur le pad de contribution ci-dessous, nous adresser vos lectures via la messagerie de l'ENT ou sur une clé USB. 

 

 

Pour les mineurs, ne pas oublier l'autorisation parentale pour les enregistrements vocaux!

Nous vous souhaitons une excellente année 2026.

M. Rey et Mme Slezak

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Actualités