Escape box au CDI : Recherche sous tension
Les médiateurs culturels de l'association "Instant science", sont venus animer le jeu et ont ensuite proposé aux élèves un temps d'échange sur la démarche scientifique : problématique, hypothèses, expérimentation et interprétation. Les 2GT02 de Mme Jolly et les 2nde 8 de Mme Giacosa ont participé à l'activité avec enthousiasme. Cet escape game pédagogique et ludique -sous forme de boîte à déverrouiller- a été conçu avec le CRNS et a pour objectifs de
- faire découvrir les principales étapes de la recherche scientifique
- présenter le métier de chercheur
- faire comprendre comment se construisent les connaissances.
Les élèves doivent travailler en équipe. Le jeu est un bon moyen d'exploiter les compétences de chacun et de mettre en place des stratégies : communiquer, coopérer, s'organiser et répartir les tâches, bien lire les informations, prendre en compte tous les indices ... Il faut faire preuve de logique et de réactivité, c'est le seul moyen d'avancer vers la victoire ! C'est également un levier qui permet de susciter la curiosité autour de certaines notions :
- Les articles scientifiques publiés en lien avec la recherche scientifique : la notion de bibliographie est importante car elle permet de choisir des problématiques qui n'ont pas déjà été proposées par les chercheurs
- Le matériel et supports utilisés par les scientifiques (boîte de Petri, le cahier de laboratoire)
- tester la robustesse d'une expérience
- la sécurité dans un laboratoire
- communiquer sur ses recherches
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