Découverte du Parc Australien
Petits et grands se sont retrouvés pour une expérience immersive et ludique organisée en plusieurs espaces :
- Zone des oiseaux (émeus et autruches)
- Zone des mammifères (kangourous roux, kangourous gris de l'Est, les wallabies de Benett ou de Parma, les kangourous albinos)
- Zone Aborigène
- L'Australie (les espaces naturels, le drapeau, la grandeur du pays, les coutumes, l'alimentation, etc.)
1-Zone des oiseaux
La visite débute par la découverte des émeus :
Savez-vous que ces oiseaux australiens ne volent pas, mais adorent se baigner ?
Ou encore qu’ils pondent des œufs d’une couleur étonnante et confient la couvaison exclusivement aux mâles ? Ou bien qu'ils peuvent courir plus vite qu'une voiture ?
Les guides présentent ensuite Roméo et Juliette à nos élèves :
Elles transmettent des infos étonnantes sur les autruches au public attentif : les oeufs sont très solides car la femelle pond débout, elle mange d'ailleurs des cailloux pour renforcer la coquille et faciliter sa digestion !
Nos explorateurs peuvent toucher et comparer les oeufs d'émeus et d'autruches :
|
|
|
|
Un défi est ensuite lancé : qui arrivera à casser l'oeuf d'autruche en montant dessus ? Même maîtresse Tatiana essaie !
2- Zone des mammifères
Les guides présentent aux enfants les caractéristiques des mammifères et expliquent la gestation du bébé kangourou :
|
Puis nous partons sur les traces des différentes espèces de kangourous (roux, gris)... Nous avons même la chance de voir des petits dans le ventre de leurs mamans :
Nos explorateurs peuvent ensuite entrer dans l'enclos des wallabies de Benett pour les nourrir et les caresser. Ils sont plutôt gris, ne vivent pas en groupes comme les grands kangourous.
Vient l'heure de se restaurer ! Les parents des enfants nous ont encore gâté avec de très bon desserts. Nous célébrons l'anniversaire de Clément !
L'après-midi est consacrée aux deux autres espaces : la zone aborigène et les caractéristiques de l'Australie.
3- L'Australie
Les enfants découvrent le drapeau Australien, la grandeur du pays, l'alimentation, les différences avec la France. Fait insolite : le Père Noël Australien porte un maillot de bain et il se déplace en surf !
Pour terminer la visite de cet espace, petits et grands dansent ensemble :
4- Découverte des Aborigènes
Nous plongeons dans l’histoire originelle de l’Australie et découvrons une culture riche en traditions et légendes. Les guides donnent des explications sur l'apparence physique des aborigènes, leurs maquillages, leurs modes de vie, la chasse et leur alimentation (fourmis pot-de-miel et larves de cossus). Puis nous découvrons comment est né le boomerang :
Le moment est venu de nous initier au didgeridoo, un des objets traditionnels des Aborigènes :
L'atelier suivant : les peintures corporelles. Elles sont les représentations de l'Ancêtre totémique du clan. Appliquées sur le corps, ces motifs sacrés sont censés pénétrer la peau jusqu'aux os permettant à l'individu de se confondre peu à peu avec son ancêtre. C'est de cette façon que les histoires de ces êtres fantastiques sont transmises de génération en génération. Le maquillage prend également une place importante lors de l'initiation des jeunes garçons.
Un atelier maquillage aborigène est alors proposé aux enfants. Les parrains/marraines maquillent leurs filleul(e)s :
Nous terminons la visite par un atelier fresque où les enfants apprennent le secret des signes... Les Aborigènes n'utilisent pas de lettres ou de mots mais ils racontent leurs histoires dans des peintures grâce à des signes :
C'est ainsi que se termine notre journée au Parc Australien, plus riche en connaissances grâce à la transmission efficace et ludique de nos guides.
Catégories
- Actualités