Club astronomie
Suite à la soirée d'observation, les membres du club astronomie ont travaillé sur la notion de grossissement, c'est-à-dire, quel oculaire choisir pour le télescope et la lunette en fonction de ce que l'on souhaite contempler? Une zone précise ? Un corps céleste dans son intégralité ? Un oculaire de 6,5 mm, de 10 mm ou de 25 mm ?
L’oculaire est un groupe de lentilles indispensable au fonctionnement de tout instrument d’astronomie. Il reçoit la lumière collectée par la pièce optique principale (miroirs dans le cas d’un télescope, lentilles dans le cas d’une lunette) et concentrée en un lieu appelé foyer situé à l’arrière ou sur le côté de l’instrument. Il forme une image visible par l’œil de l’astre observé, plus ou moins grossie.
Un oculaire à faible grossissement permet d’avoir une belle vue d’ensemble ou un second à grossissement fort montre plus de détails, sur la Lune ou les planètes notamment.
M. Canovas commence à faire des tests avec les élèves en fonction de leur distance par rapport à l'objet observé :
puis il utilise du matériel d'optique pour les faire réfléchir sur cette notion de grossissement :
|
|
Les élèves réalisent ensuite un exercice d'application (observer Mars à la lunette astronomique) où ils doivent schématiser le fonctionnement d'un objectif et d'un oculaire en précisant la direction des rayons :
|
|
C'est l'occasion d'évoquer des notions comme le diamètre apparent, le pouvoir de résolution de l'oeil, le centre d'optique d'une lentille, le foyer objectif et le foyer oculaire, la convergence des rayons, la distance focale...
Le paramètre essentiel d’un oculaire est sa focale. La valeur de la focale est exprimée en millimètres (mm), elle est toujours indiquée clairement sur le corps de l’oculaire. Cette valeur détermine le grossissement et se calcule très facilement :
grossissement = focale de l’instrument / focale de l’oculaire
Par exemple, un instrument de 650 mm de focale équipé d’un oculaire de 10 mm donne un grossissement de 65 fois.
L’oculaire qui a la focale la plus longue fournit donc le grossissement le plus faible.
Catégories
- Actualités