Réalisations et initiatives au Lycée Pyrène

Par admin castella, publié le mardi 16 février 2021 09:15 - Mis à jour le mardi 16 février 2021 09:15
Sans titre.jpg

Dans le cadre d’une nouvelle épreuve au programme du bac professionnel au lycée Pyrène, site Irénée-Cros, un chef-d’œuvre est à réaliser par les lycéens. Il peut prendre des formes très diverses selon les familles de métiers et les spécialités avec par exemple la réalisation d’un système complet de chauffage pour les chauffagistes, la conception d’un site internet pour les maquettistes ou encore la rénovation d’un moteur pour les mécaniciens.

Les jeunes en classe de maintenance véhicule automobile mécanique (MVA) se sont mis à la recherche d’un projet à mener en commun en lien avec leur formation. Pour cela, plusieurs pistes ont été abordées mais beaucoup d’obstacles se sont dressés sur la route des lycéens notamment en partie de la crise sanitaire qui freine les initiatives. Les élèves ont pourtant réussi à lancer une action qui consiste à acquérir et remettre en état des véhicules afin d’en faire don à des associations qui ont des besoins spécifiques.

Afin de réaliser ce projet, les lycéens ont mis en place une tombola pour vendre un maximum de billets afin de financer l’opération. Plus de 1 000 € ont déjà été récoltés et Kamel Chibli, vice-président de région en charge de l’Éducation, de la jeunesse et du sport est venu au lycée procéder au tirage au sort de cette tombola qui va faire des heureux. Une vingtaine de lots a été distribuée aux heureux gagnants qui vont bénéficier de prix en rapport avec l’univers de l’automobile comme des contrôles techniques, vidanges, révisions, et même des leçons gratuites de code de la route.

Enfin, pour soutenir les jeunes dans leur projet, Kamel Chibli a doté l’opération de deux maillots à gagner, l’un du stade toulousain et l’autre du Toulouse football club.

Article La Dépêche du Midi : www.ladepeche.fr/2021/02/16/de-jeunes-talents-autour-dun-chef-doeuvre-9375757.php