Les Ateliers Science Po : Un dispositif pour "donner de l’ambition aux élèves"

Par admin castella, publié le samedi 9 octobre 2021 08:23 - Mis à jour le samedi 9 octobre 2021 11:34
image.jpg
Le programme des conventions éducation prioritaire, initié par Sciences Po, est lancé au lycée Pyrène. Une quinzaine d’élèves sont déjà inscrits.

Le lycée Pyrène a passé un nouveau cap. Cette année, l’établissement propose le programme des Conventions éducation prioritaire. Une nouvelle qui en ravit plus d’un.

Le concept ? "Aider des élèves, particulièrement les élèves boursiers, à acquérir des compétences qu’ils n’auraient pas forcément, pour contrecarrer les inégalités territoriales et sociales. On a beaucoup trop d’élèves ariégeois qui s’autocensurent parce qu’ils ne se sentent pas capables. Cela leur permet de pouvoir candidater pour des filières sélectives, comme celle de Sciences Po", précise Amélie De Avero, professeure de SES et coordinatrice du projet.

Rythme soutenu

Le dispositif entrera officiellement en vigueur début novembre, mais les ateliers commenceront d’ici deux semaines.

Pyrène est d’ailleurs le seul lycée à avoir été sélectionné dans le département. Une quinzaine d’élèves ont d’ores et déjà été choisis pour cette année scolaire, sur 40 candidats. Le processus se fait en partenariat avec deux collèges appaméens, Rambaud et Bayle.

Une aubaine à saisir pour les élèves.  José Jorge, proviseur du lycée : "Il faut que Les élèves soient acteurs de leur formation. Nous voulons créer du lien entre collège et lycée et donner de l’ambition a nos élèves."

Depuis sa création en 2001, le dispositif des ateliers Science-Po a pas mal évolué. Si, il y a quelques années encore, seuls les élèves des lycées en zone d’éducation prioritaire pouvaient en profiter, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La preuve avec Pyrène.

La différence principale avec l’admission classique sera sur l’étude du dossier de l’élève. Le rythme des ateliers est d’une heure par semaine et de trois à quatre séances par ateliers (actualités, méthodologie de l’oral, production individuelle…).