Voyage à Dublin octobre 2016

Voyage Dublin octobre 2016 : Bienvenue

Par NATHALIE REDON, publié le samedi 10 septembre 2016 14:53 - Mis à jour le jeudi 27 octobre 2016 11:38

Voici un compte-rendu de notre voyage :

Samedi 8 octobre

Enfin arrivés à l’auberge vers 18h (3 petites heures d’attente de notre avion qui a décollé en retard !), nous avons dîné tôt, puis nous sommes partis en soirée à la découverte du quartier animé de Temple Bar. Nous avons découvert les nombreux pubs historiques de ce quartier (en visite extérieure uniquement car leur accès est réservé aux plus de 21 ans), puis nous sommes rentrés à l’auberge.

Dimanche 9 octobre

- Visite de la Brasserie Guinness

Notre journée a commencé avec la visite de cette célère institution irlandaise, dans laquelle nous avons pu observer l’histoire de la Guinness ainsi que les différentes étapes de sa fabrication.

- Découverte du musée Dublinia

Nous nous sommes rendus dans ce musée après un repas pique-nique devant la Cathédrale Christ Church. Le parcours libre nous a permis de nous informer sur l’histoire de Dublin et ses origines au temps des Vikings.

- Trinity College

Départ vers 15h30 pour la prestigieuse université Britannique, que nous avions prévus de visiter de l’extérieur. Sur la suggestion de quelques élèves du groupe, nous avons demandé si nous pouvions accéder sans réservation et avec un tarif de groupe à la célèbre bibliothèque, qui a inspiré la Bibliothèque de Poudlar dans Harry Potter, et qui contient également le plus ancien livre du monde, gravé de magnifiques enluminures : « the Book of Kells ». A notre surprise, nous avons bénéficié d’une entrée prioritaire, sans faire la queue, et d’un tarif plus que réduit (2€ par personne au lieu de 12 €) pour cette visite non prévue, qui nous a tous ravis !

Lundi 10 octobre

Excursion dans les Monts Wicklow

Nous voici partis en bus pour une journée d’excursion à la découverte des montagnes et lacs du comté de Wicklow au sud de Dublin, accompagnés d’un guide passionnant et chaleureux. Journée d’imprégnation de la langue anglaise pour notre groupe … Les débuts sont difficiles pour les garçons, obligés d’écouter de l’anglais toute la journée ! Florian se plaint de maux de têtes au bout de 45 minutes … Puis tout le monde s’accoutume, et écouter de l’anglais devient routine. Certains sont même surpris de parvenir à comprendre, même globalement, les explications du guide ! Après un détour par les lieux de tournage de Braveheart et Excalibur, nous finissons notre journée sur le site monastique de Glendalough, à la beauté mystérieuse et sauvage.

Mardi 11 octobre

- Le château de Malahide

Cette fois-ci nous prenons le train à destination de Malahide, au Nord de Dublin. La visite en anglais ne surprend plus, l’oreille s’est accoutumée et personne ne se plaint de maux de têtes. Une belle pelouse entoure le château, mais certains restent déçus de ne pas avoir vu l’un des 6 fantômes qui l’arpentent !

- Excursion sur la côte

Nous nous arrêtons au retour dans le village côtier de Howth, où certains se régalent d’un délicieux « fish and chips ». Puis les plus courageux grimpent sur les hauteurs pour admirer la vue sur la Mer d’Irlande et Dublin au loin.

- Repas spectacle au Pub Arlington

Cette soirée permet aux garçons de découvrir un spectacle traditionnel de musique et de danse Irlandaise. Seul Julien a le courage de tester le plat national à base d’agneau (« Irish Stew »). Puis, surprise, Maxime se porte volontaire pour monter sur scène accompagner une danseuse de claquettes irlandaises ! Bravo Julien et Maxime !

Mercredi 12 octobre

- Visite du stade de Croke Park

Ce matin nous partons tôt et nous nous arrêtons dans un pub pour un petit déjeuner traditionnel Irlandais. Haricots blancs en sauce et charcuterie, le petit déjeuner n’est pas léger, mais il est complet et apprécié à l’unanimité ! L’estomac bien rempli, nous partons au stade de Croke Park. L’immense stade est impressionnant et nous fait découvrir un sport gaélique, le « hurling ». La visite, toujours en anglais est passionnante, les garçons écoutent attentivement et posent même des questions au guide.

- Après-midi libre

Nous terminons la journée au centre de Dublin pour un temps libre afin d’effectuer les achats de souvenirs, puis tout le monde rentre à l’auberge pour un dernier repas dans le réfectoire de l’auberge, une ancienne chapelle transformée en salle de restauration (l’auberge étant un ancien couvent).

Jeudi 13 octobre

Nous partons très tôt pour l’aéroport. Cette fois-ci notre avion est à l’heure, et nous atterrissons à Carcassonne fatigués mais tous ravis de notre semaine irlandaise !

Nous avons eu la chance d’avoir un temps très clément, de la fraîcheur mais pas de pluie … Huit de nos élèves ont de plus fait leur baptême de l’air grâce à ce voyage.

Nous remercions le lycée ainsi que l'association des parents d'élèves CAPE pour l'aide apportée au financement de ce voyage.